Concentration des maison de disques, disparition des disquaires, numérisation des supports, précarisation des musiciens, etc. La musique assiégée retrace l’histoire d’une industrie musicale aujourd’hui en pleine crise. En détaillant les conditions actuelles de production et de diffusion, ce livre montre comment une poignée de multinationales a fait main basse sur le secteur tandis que les « supermarchés culturels » étouffaient les points de vente indépendants.L’industrie musicale est-elle inéquitable par définition ? Les musiciens sont-ils condamnés à être manipulés par un système financier qui les dépasse ? En s’appuyant sur les pratiques et les idées du commerce équitable, les auteurs donnent des pistes qui dessinent un avenir plus juste pour la musique.
Plus d'infos : http://www.jouerjuste.org


 

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2008, la Coalition Eau, regroupement de 22 ONG françaises (CCFD, Eau Vive, France Libertés, Green Cross France, GRET, Hydraulique Sans Frontières, Secours Catholique, WWF-France, …) interpelle les nouveaux élus municipaux. Elle insiste sur le rôle primordial que les maires doivent jouer dans l’accès à l’eau pour tous, la gestion et la protection de cette ressource vitale sur leur territoire et dans le cadre d’actions de solidarité internationale.
Plus d'infos : www.coalition-eau.org


 

Pour la quatrième année consécutive, et après les succès des éditions précédentes le Forum National du Commerce Equitable - FNCE – vous donne de nouveau rendez-vous les vendredi 25 et samedi 26 avril 2008 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.
Comme l’an passé c’est sur les 2300m² de l’espace Condorcet que se réuniront les plus de 90 exposants et douze mille visiteurs animés par une volonté commune, celle de contribuer à la promotion d’un commerce plus respectueux de l’Homme et de son environnement.
Infos et inscriptions : www.forum-equitable.org


 

Votre soirée du 1er avril sera hype, solidaire et festive.
Un accueil à partir de 19h45, mini-film, un live MPB de Mombaça, à grignoter (assiette de tapas ou mini-feijoada), à boire (une bière ou une caïpirinha) et un DJ jusqu'au bout de la nuit. Tout ça pour seulement 30 euros !
Réservations : [email protected] et pré-paiement par chèque (non encaissé) obligatoire avant le 15 mars à Abaquar c/o jerome Auriac, 17 rue Pelleport 75020 Paris où directement auprès d'un membre de l'association. Plus d'infos : http://www.vale-encantado.org